FAQ Adresse

Une majorité des questions sont adressées déjà dans la FAQ officielle. Cette FAQ présente surtout l'intérêt d'expliquer comment chercher à comprendre d'où vient une erreur d'adresse: cela peut venir des sources, des données ou bien du service de géocodage lui-même.

Comment faire si une recherche d’adresse ne fonctionne pas ?

  • Vérifier en utilisant l’autocomplétion :

    • Tapez votre adresse. Par exemple, "20 avenue de Ségur". Si le numéro est bien proposé et que la commune est la bonne pour le premier résultat, c’est la manière dont vous avez récupéré l’adresse qui est en cause. Si vous êtes en mode "batch", la première adresse retournée peut être mauvaise et c’est la 2ème ou 3ème adresse que vous attendiez.

    • Imaginons que vous pensiez que le numéro existe, mais ne le trouvez pas dans votre résultat de géocodage. Essayez alors de trouver la rue. Essayons "87 avenue de Ségur". On ne voit que des rues qui sont retournées suite à la recherche. Cliquez sur la rue qui semble correspondre à votre recherche. Cela va zoomer. Vous allez pouvoir voir s’il y a des adresses et lesquelles sont inventoriées.

  • La donnée de référence n’est pas présente : c’est un oubli ou personne ne l’a encore produite.

  • Le résultat est une adresse BAL. Votre commune est entrée dans une démarche de recensement et valorisation de ces adresses.

  • Adresse IGN vs adresse cadastre vs adresse BAL.

  • La donnée est présente, mais les termes de recherche ne permettent pas de la trouver.

Vous êtes un particulier ? Vous pouvez récupérer les coordonnées de votre commune pour lui faire part de vos retours en passant par https://adresse.data.gouv.fr/contribuer puis en cherchant votre commune.

Que faire lorsqu'on est un gros consommateur de l’API api-adresse.data.gouv.fr ?

Si vous êtes un organisme public, vous pouvez faire une demande pour augmenter les quotas par défaut sur l’API publique api-adresse.data.gouv.fr.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous autohéberger.

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