Lexique : Phase de maintien et de promotion
La phase de maintien est la dernière phase du cycle de vie d'un schéma. Elle consiste à itérer sur la version actuelle en prenant en compte des évolutions du terrain et des retours des producteurs et des réutilisateurs pour peaufiner la structure du schéma. Elle est étroitement liée à la promotion du schéma qui permettra, grâce à son adoption par le plus grand nombre de parties prenantes, une montée en qualité et en quantité d'utilisations.
Modifier ou commenter un schéma contribue à faire vivre l'écosystème open data et permettra de vous identifier comme contributeur.rice sur un schéma spécifique.
De nouveaux acteurs peuvent vouloir publier des données qui rentrent dans le cadre de votre schéma, mais peuvent ne pas en avoir connaissance, ou ne pas avoir les compétences techniques pour se l'approprier.
Pour faciliter l'adoption d'un schéma de données, il est possible de :
Des scripts ont été mis au point par les équipes d'Etalab pour permettre de vérifier et d'agréger toutes les données publiées par type de schéma et ainsi créer des fichiers consolidés à l'échelle nationale (i.e. données IRVE). Cela permet à des solutions à grande échelle d'émerger.
Aussi exhaustive qu'ait été la phase de concertation, il est probable que des corrections ou des évolutions du schéma soient nécessaires afin de le rendre plus précis ou plus accessible par exemple.
Clarifications de la documentation, corrections d’erreurs, évolutions du cadre réglementaire, etc. sont autant de raisons où il est indispensable de mettre en œuvre une nouvelle version.
schema.data.gouv.fr récupère le contenu de votre dépôt via des releases
de celui-ci, c'est à dire des versions packagées de votre code (schéma + documentation). Avec ce système, il est alors possible pour schema.data.gouv.fr de suivre l'évolution formelle de votre schéma et d'en référencer les différentes versions au cours du temps. Cela permet également aux contributeurs de considérer les branches du dépôt Github qui héberge le schéma (main
ou autre) comme un espace de développement participatif qui reste dissocié du référencement sur schema.data.gouv.fr tant qu'une nouvelle version n'est pas publiée.
Une fois que l'état de votre branche principale, main
par exemple, vous conviendra, vous pourrez sur Github ou Gitlab créer une release. Pour cela, il suffit d'ajouter un tag et une version correspondant à la nouvelle version que vous souhaitez publier. Celle-ci sera par la suite automatiquement récupérée par schema.data.gouv.fr et publiée (généralement sous 24h).
Si un schéma que vous maintenez doit être modifié, la marche à suivre peut être la suivante :
faire une nouvelle phase de concertation afin d'évoquer les problématiques qui imposent un changement et de trouver la solution la plus adaptée. Si vous n'avez pas d'espace pour cela, nous vous conseillons de publier une issue
sur le dépôt Github de schema.data.gouv.fr.
lorsqu'un accord est trouvé, mettre à jour techniquement le schéma lui-même (cf. le paragraphe ci-après);
mettre à jour la documentation du schéma ;
déployer les mises à jour sous un nouveau tag de version ;
communiquer sur cette mise à jour.
Lorsque les modifications à faire à un schéma font consensus, il est nécessaire de les implémenter et de déployer une nouvelle version. La marche à suivre peut être la suivante :
répertorier tous les changements à faire avant de les implémenter : anticiper l'impact sur les fichiers techniques et sur la documentation (notamment l'incrémentation de la version)
faire les modifications listées à l'étape précédente :
en local, puis pousser les changements avec les commandes git (add, commit et push)
ou directement sur Github
créer une release (nouvelle version) :
sur la page Github de votre schéma, cliquer sur X tags
(à côté des branches) : ici sont listées toutes les versions du schéma
cliquer sur Releases
puis Draft a new release
indiquer le nom de la nouvelle version dans Choose a tag
: par exemple si la version actuelle est v1.0.1, la nouvelle sera v1.0.2 (dans certains cas, il sera opportun de passer en 1.1.1 ou en 2.0.1)
la branche cible (target
) doit être la branche principale, si des développements ont été faits sur d'autres branches, il est nécessaire de les fusionner - merge
- avec la branche principale via une pull request
(après validation des modifications)
documenter la nouvelle version : ajouter un titre et une description exhaustive des changements dans les champs dédiés, juste avant la publication
publier la release (Publish release
)
Que ce soit pour des considérations techniques ou "conceptuelles", il est possible de solliciter les équipes de schema.data.gouv.fr qui pourront vous accompagner dans le processus de mise à jour de votre schéma.
À l’issue de cette phase, vous devriez :