Publier une Base Adresse Locale

Lexique : Base Adresse Locale Fichier géré par une collectivité locale (habituellement une commune ou un EPCI) et contenant toutes ses adresses géolocalisées. Une Base Adresse Locale publiée et à jour garantit une meilleure prise en compte des adresses dans les différents systèmes d’information des acteurs, qu’ils soient privés ou publics. Depuis 2019, les Bases Adresses Locales sont prioritaires dans la Base Adresse Nationale : une commune qui publie sa Base Adresse Locale devient la seule source d'adresses sur son territoire.

Marche à suivre

Deux méthodes de publication d'une Base Adresse Locale pour intégration dans la Base Adresse Nationale sont possibles sur data.gouv.fr :

Publication manuelle

Pour publier manuellement une Base Adresse Locale sur data.gouv.fr :

  1. Vérifiez vos fichiers .csv dans le validateur pour vous assurer qu'ils sont conformes et qu'ils pourront être intégrés à la Base Adresse Nationale ;

  1. Suivez ensuite la procédure standard de publication de données sur data.gouv.fr, en veillant à ajouter le mot clé "base-adresse-locale".

  2. N'oubliez pas de mettre à jour vos données !

Autres méthodes de publication

D'autres méthodes permettent de publier une Base Adresse Locale pour intégration dans la Base Adresse Nationale.

Il est notamment recommandé d'utiliser l'éditeur "Mes Adresses". "Mes Adresses" permet de gérer en ligne (gratuitement), sur un simple navigateur web, une Base Adresse Locale communale et de transmettre des modifications en temps réel à la Base Adresse Nationale.

Elle ne requiert :

  • Aucune gestion de fichier

  • Aucune compétence technique

Si vous utilisez votre propre outil, il est également possible de publier via :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la documentation proposée par adresse.data.gouv.fr.

Dernière mise à jour