Poser une question…
K
Links

Publier un jeu de données

En amont de la publication de données sur data.gouv.fr, il est important de bien préparer le jeu de données. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter guide qualité.
Plusieurs modes de mises en ligne sont possibles sur la plateforme data.gouv.fr :
  • Publication manuelle sur data.gouv.fr
  • Par API
  • Par moissonnage
Quelle différence entre API et moissonnage ?
La publication par l’API vous donne un contrôle total sur le contenu de chaque champ, le moment de la soumission. tandis que le moissonnage, s’il ne nécessite pas de développement spécifique sur votre plateforme, est un fonctionnement fortement contraint.
Moissonage
  • Pré-requis : métadonnées dans l’un des formats supportés
  • Déclenchement : contrôlé par data.gouv.fr (quotidien)
  • Champs : modèle imposé par protocole
API
  • Pré-requis : capacité de développement
  • Déclenchement : déclenché au besoin
  • Champs : au choix du développeur
Certains jeux de données font l'objet de spécificités pour leur publication, comme les Bases Adresses Locales. La procédure de publication d'une Base Adresse Locale est détaillée dans cette page.
Directement sur data.gouv.fr
Par API
Par moissonnage

Mise à disposition directe sur data.gouv.fr

Pour mettre à disposition vos données directement sur data.gouv.fr, la procédure à suivre est la suivante :

1. Définir qui publie le jeu de données

Un jeu de données peut être publié sous le nom de votre compte utilisateur ou sous la bannière d’une organisation.
Nous vous conseillons de publier un jeu de données sous le nom de votre compte utilisateur seulement s’il n’a pas été produit dans le cadre des activités d’une organisation à laquelle vous êtes rattaché.

2. Décrire le jeu de données

L'étape de description est cruciale pour que vos jeux de données soient bien référencés et faciliter la réutilisation.
Information
Description de l'information
Titre*
Le titre de votre jeu de données doit être le plus précis et spécifique possible. Il doit également correspondre au vocabulaire employé par les utilisateurs. Ces derniers recherchent les données le plus souvent dans un moteur de recherche.
Sigle
Vous avez la possibilité d’apposer un sigle à votre jeu de données. Les lettres qui composent ce sigle n’ont pas besoin d’être séparées par des points.
Description*
La description de votre jeu de données permet aux personnes qui le consultent d’obtenir des informations sur le contenu et la structure des ressources publiées, le contexte de production des données, les contacts producteurs etc.
Licence
Les licences définissent les règles de réutilisation des jeux de données publiés. En choisissant une licence de réutilisation, vous vous assurez que le jeu de données publié sera réutilisé selon les conditions d’usage que vous avez définies. Afin d’éviter la multiplication des licences, la loi pour une République numérique a prévu la création d’une liste de licences qui peuvent être utilisées par les administrations. Le site data.gouv.fr a référencé la liste des licences applicables aux informations publiques (données, documents…).
Fréquence de mise à jour*
La fréquence de mise à jour correspond à la fréquence à laquelle vous prévoyez de mettre à jour les données publiées. Cette fréquence de mise à jour reste indicative.
Mots clés
Les mots clés caractérisent votre jeu de données. Ils apparaissent sur la page de présentation et apportent un meilleur référencement du jeu de données lors d’une recherche utilisateur.
Couverture temporelle
La couverture temporelle indique la portée dans le temps des données publiées.
Granularité spatiale
La granularité spatiale indique le niveau de détail géographique le plus fin que peut couvrir vos données.
Mode privé
L’activation du mode privé permet de ne pas mettre en ligne le jeu de données. Cela laisse la possibilité de l’éditer avant sa publication.
*Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires.

3. Ajouter des fichiers

Un jeu de données peut contenir plusieurs types de fichiers (données mises à jour, données historisées, documentation, code source, API, lien, etc.).
Vous avez la possibilité d’importer vos fichiers sur data.gouv.fr selon différents modes de mise à disposition.
Lors de l’étape “Ajoutez vos ressources”, deux options vous sont proposées :
  1. 1.
    Vous pouvez télécharger vos ressources depuis votre ordinateur vers le serveur de data.gouv.fr. Vos ressources seront alors hébergées sur les serveurs de data.gouv.fr.
  2. 2.
    Vous pouvez créer un lien vers une ressource distante existante. Les informations contenues dans le fichier resteront hébergées sur le serveur distant fléché.

Mise à disposition par API

Qu’est-ce qu’une API ?
Une API est une interface, un contrat passé entre deux systèmes informatiques pour leur permettre de communiquer. Cette solution informatique permet d’automatiser des tâches depuis votre ordinateur ou vos serveurs.
A partir de l’API de data.gouv.fr, vous pouvez réaliser les mêmes actions que sur la plateforme :
  • Créer un jeu de données au nom de votre compte utilisateur ou au nom de votre organisation ;
  • Décrire votre jeu de données et les ressources associées ;
  • Ajouter ou supprimer une ressource ou un jeu de données.
L’API de data.gouv.fr propose également des fonctionnalité complémentaires à la publication de jeux de données comme la possibilité de récupérer les métadonnées des jeux de données ou de fichiers ou encore d'accéder au contenu des fichiers d’un jeu de données.

Quand utiliser l’API de data.gouv.fr ?

À la différence du mode de mise à disposition directe des données sur data.gouv.fr, l’utilisation de l’API permet de réaliser des actions de manière automatisée depuis votre ordinateur ou vos serveurs. Il est par conséquent conseillé d’utiliser une API lorsque la fréquence de publication d’un jeu de données est régulière.
L’utilisation de l’API de data.gouv.fr se fait par le point d’entrée racine de l’API. Afin de pouvoir exécuter des opérations d’écriture, il est nécessaire d’obtenir une clé API. Cette clé est accessible depuis les paramètres de votre profil administrateur.
Générer une clé d'API
Les appels à l’API sont soumis aux mêmes permissions que l’interface web. Par exemple, si vous souhaitez publier ou modifier un jeu de données au nom d’une organisation, vous devez appartenir à cette organisation.
La procédure pour publier des données sur data.gouv.fr par API est détaillée dans cette sous-section.

Publication d'un catalogue de données existant par moissonnage

Qu’est-ce que le moissonnage ?
Le moissonnage est un mécanisme permettant de collecter les métadonnées sur un catalogue distant et de les stocker sur une autre plateforme afin de proposer un second point d’accès aux données.
Le service de moissonnage mis à votre disposition permet de référencer sur data.gouv.fr les jeux de données publiés sur d’autres catalogues de données en ligne. De cette manière, vous n’avez pas besoin d’importer à la main sur data.gouv.fr les jeux de données que vous avez déjà importés sur votre propre plateforme.

Quand utiliser le service de moissonnage ?

Si vous mettez en ligne des données publiques sur une plateforme ouverte, dans un format dont les métadonnées correspondent à la syntaxe ODS, CKAN, ou DCAT vous pouvez les référencer automatiquement sur data.gouv.fr en utilisant notre service de moissonnage.
Pour utiliser le service de moissonnage, il est possible de demander au moissonneur d’importer l’ensemble des données ou de ne sélectionner que certains jeux de données au moyen de filtres. Il n’est pas nécessaire de créer un moissonneur par jeu de données à importer, un seul moissonneur par portail suffit.
Le principe du moissonnage sur data.gouv.fr se décompose en plusieurs étapes :
  1. 1.
    Vous créez un moissonneur sur data.gouv.fr afin que data.gouv.fr suive l’activité de votre plateforme ;
  2. 2.
    Vous publiez des données sur votre plateforme open data ;
  3. 3.
    Vous demandez la validation de votre moissonneur sur le support data.gouv.fr ;
  4. 4.
    La configuration du moissonneur est validée par l’équipe en charge de data.gouv.fr ;
  5. 5.
    Le moissonneur de data.gouv.fr vient automatiquement récupérer les données de votre plateforme ;
  6. 6.
    Les données de votre plateforme sont référencées et visibles sur data.gouv.fr.
    🎉
La procédure de moissonnage est détaillée dans cette sous-section.