Comprendre l'écosystème de l'open data

De nombreux acteurs publient en open data les données qu’ils produisent : administrations centrales (ministères, opérateurs de l’Etat, etc.), collectivités territoriales, entreprises, associations, acteurs de la société civile, think tanks, citoyens, etc.

Les producteurs ouvrent leurs données :

data.gouv.fr a vocation à centraliser et structurer les données ouvertes en France. Elle permet à toutes les structures en charge d’une mission de service public, notamment les administrations, de répondre à leur obligation de publication par défaut de leurs données.

A partir des données disponibles sur data.gouv.fr :

  • Des portails thématiques de données peuvent être créés : ils visent à recenser l’intégralité de l’offre de données ouvertes dans un domaine particulier pour en faciliter la diffusion auprès des réutilisateurs (meteo.data.gouv.fr, transport.data.gouv.fr, ecologie.data.gouv.fr). Il ne s’agit pas de nouveaux portails open data, mais d’expositions thématiques du catalogue de data.gouv.fr. Les données qui y sont exposées sont disponibles dans les mêmes conditions que sur data.gouv.fr.

  • Des projets et services sont développés par des réutilisateurs (ex : l’Annuaire des Entreprises) qui contribuent en retour à la communauté open data et à la plateforme data.gouv.fr en :

    • partageant leurs travaux, notamment en les référençant sur la plateforme data.gouv.fr ;

    • formulant des retours auprès des producteurs de données pour améliorer la qualité des données ;

    • faisant remonter des retours et besoins techniques concernant la plateforme data.gouv.fr.

L’écosystème de l’open data se présente ainsi de la façon suivante :

Les principaux socles techniques des plateformes open data

Ressources externes pour aller plus loin

Dernière mise à jour