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  • Parcours d'initiation à LibreOffice Calc
  • Pour aller plus loin
  • Autres ressources pédagogiques

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  1. Guides sur l'utilisation des données
  2. Guide traitement et analyse de données
  3. Analyser des données

Analyser des données avec le tableur LibreOffice Calc

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Dernière mise à jour il y a 6 mois

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LibreOffice Calc est le logiciel de tableur de la suite bureautique libre et open source LibreOffice.

Il permet de manipuler des données tabulaires et d’effectuer des opérations d’analyse.

Source : LibreOffice

Parcours d'initiation à LibreOffice Calc

L’équipe de propose un parcours d’initiation pour apprendre à utiliser LibreOffice Calc, qui repose sur .

Objectif : Connaître les concepts et outils de base d’un tableur comme LibreOffice Calc pour réaliser des opérations de traitement et d’analyse de données. Vous pourrez analyser des données avec Excel de la même manière. Cible : Tout public, sans aucun pré-requis de connaissances.

Modalités : Réalisable en autonomie. Pour réaliser et mettre en pratique ce parcours, nous vous invitons à vous appuyer sur les données et les consignes des exercices suivants : ;

Parcours d'initiation :

Prendre en main LibreOffice Calc
  1. Se familiariser avec le vocabulaire du tableur Un tableur comme LibreOffice Calc s’articule autour des objets suivants : classeur, feuille, colonne, ligne, cellule, etc. Pour en savoir plus, consulter :

  2. Ouvrir un fichier Un tableur comme Libre Office Calc permet d’ouvrir et de manipuler des données tabulaires (csv, etc.). Pour en savoir plus, consulter :

  3. Se repérer et naviguer dans une feuille de calcul Pour en savoir plus, consulter :

Manipuler des données
  1. Saisir et modifier des données Dans un tableur, il est possible d’entrer et de modifier les données présentes dans les cellules. Pour en savoir plus, consulter :

  2. Mettre en forme le contenu Dans un tableur, il est possible de mettre en forme le contenu des cellules : la mise en forme et l’alignement du texte à l’intérieur des cellules, la mise en forme des bordures et de l’arrière plan, etc. Pour en savoir plus, consulter :

  3. Formater des données Dans un tableur, il est possible de définir le format des cellules : nombre, pourcentage, monnaie, date, heure, texte, etc. Pour en savoir plus, consulter :

  4. Trier des données Dans un tableur, il est possible de trier les données pour modifier la disposition des cellules dans la feuille. Le tri des données peut se faire selon plusieurs critères, par exemple dans l’ordre croissant ou décroissant. Pour en savoir plus, consulter :

  5. Filtrer des données Dans un tableur, il est possible de filtrer les données : sélectionner et afficher des lignes spécifiques en fonction de critères. Pour en savoir plus, consulter :

Analyser des données
  1. Réaliser des opérations mathématiques et statistiques sur des données Un tableur présente comme intérêt principal celui de pouvoir réaliser des opérations mathématiques et statistiques sur les données. a. Entrer des formules et des calculs arithmétiques Pour en savoir plus, consulter : b. Utiliser des fonctions mathématiques Un tableur fournit un grand nombre de fonctions intégrées permettant de réaliser facilement des opérations sur les données (calculer une somme, une moyenne, etc.). Pour en savoir plus, consulter : Voici une liste (non exhaustive) de fonctions qui pourraient s’avérer utiles pour vos analyses :

  • SOMME : Renvoie la somme des nombres des arguments

  • SOMME. SI : Renvoie la somme des cellules qui répondent à un critère.

  • MOYENNE : Renvoie la valeur moyenne des nombres des arguments

  • MEDIANE : Renvoie la valeur médiane des nombres des arguments

  • ECARTYPE : Renvoie l’écart type à partir d’un échantillon constitué des nombres des arguments

  • MODE : Renvoie la valeur qui apparaît le plus souvent dans la série de données des nombres des arguments

  • RANG : Renvoie le rang du nombre n dans un échantillon

  • MIN : Renvoie la valeur minimale des nombres des arguments

  • MAX : Renvoie la valeur maximale des nombres des arguments

  • NB : Compte les nombres présents dans une liste d’arguments

  • NB. SI : Renvoie le nombre de cellules de la plage p qui correspondent au critère c.

  • RECHERCHEV : Vérifie si la première colonne d’une matrice comporte une valeur spécifique et renvoie alors la valeur à l’intersection de la colonne de la matrice transmise dans indice et de la ligne où le critère cherché a été trouvé

  • RECHERCHEH : Vérifie si la première ligne d’une matrice comporte une valeur spécifique et renvoie alors la valeur à l’intersection de la ligne de la matrice transmise dans indice et de la colonne où le critère cherché a été trouvé

  • CONCAT : Concatène une ou plusieurs chaînes

  • INDEX : Renvoie une sous-plage, spécifiée par le numéro de colonne et de ligne, ou un index de plage facultatif

  • SI

  • ET

  • OU

Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer à c. Reproduire une formule Dans un tableur, il est souvent intéressant de reproduire une formule/fonction sur plusieurs cellules, et donc de ne pas avoir à la retaper de façon systématique.

La marche à suivre est la suivante :

  • Placer son curseur dans le coin en bas à droite de la cellule qui contient la formule que l’on souhaite reproduire, de façon à ce que le curseur se transforme en croix noire (+) ;

  • Cliquer sur la croix noire, et faire glisser la formule jusqu’en bas du tableau : on ne relâche le clic qu’une fois la dernière cellule atteinte.

  1. Utiliser une table dynamique Dans un tableur, il est possible de créer une table dynamique : un tableau de synthèse créé à partir des données brutes. Elle regroupe les données selon plusieurs critères, et en donne une présentation sous différentes formes possibles (sommes, moyennes, comptages, etc.). a. Créer une table dynamique Pour en savoir plus, consulter : b. Exploiter une table dynamique Pour en savoir plus, consulter :

Visualiser des données

Dans un tableur, il est possible de créer facilement des représentations graphiques à partir des données.

Pour aller plus loin

Pour poursuivre son apprentissage, il est possible de consulter :

Autres ressources pédagogiques

Voici un catalogue (non exhaustif) d'autres ressources pédagogiques pour apprendre à utiliser LibreOffice Calc :

[Tutoriel] Tableur Initiation par l'Université du numérique

Niveau : Débutant Programme :

  • Feuilles et cellules

  • Mise en forme

  • Calculs

  • Graphiques

[Formation] Introduction à LibreOffice Calc par l'Université Lille 3 (Emilien Ruiz)

Niveau : Débutant Programme :

  • Calc : première prise en main

  • Mettre en forme un tableau

  • Calculs simples avec Calc

  • Calculs plus élaborés avec Calc

  • Créer un graphique avec Calc

Créer une visualisation de données Pour en savoir plus, consulter :

Modifier une visualisation de données Pour en savoir plus, consulter :

Ce guide est ouvert aux contributions. 💌 Vous avez des idées d'autres ressources pédagogiques sur l'utilisation de LibreOffice Calc que nous pourrions référencer ici ? .

data.gouv.fr
la documentation de LibreOffice
Exercice 1 (Culture D, OpenDataFrance)
Exercice 2 (Formation Cerema Med)
“Classeurs, feuilles de calcul et cellules”, p.1
“Ouverture des fichiers CSV”, p.9-11
“Sélectionner des éléments dans un classeur, p.18-21
“Saisir des données”, p.1 à 4
“Modifier les données”, p.19-21
“Recherche et remplacement”, p.51-55
“Formater la police”, p.28
“Formater les bordures des cellules”, p.31
“Formater l’arrière-plan des cellules”, p.32
“Formater les données”, p.24-27
“Trier les enregistrements”, p.48-51
“Filtrer les enregistrements”, p.44-48
“Créer des formules”, p.2-9
”Références relatives et absolues”, p.9-11
“Comprendre les fonctions”, p.17-18
“Comprendre la structure des fonctions”, p.19
“Fonctions imbriquées”, p.20
“Utiliser la Liste de Fonctions”, p.20
“Utiliser l’assistant Fonctions”, p.21-23
la liste de toutes les fonctions disponibles dans LibreOffice Calc
“Créer une table dynamique”, p.3
“La boîte de dialogue “Mise en page de la table dynamique”, p.4-14
“Manipuler les résultats de la table dynamique”, p.14-15
“Trier le résultat”, p.19-21
“Filtres”, p.23-24
”Créer un diagramme”, p.1-9
“Modifier les diagrammes”, p.10-14
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