Comprendre la notion d'open data

Qu'est-ce que l'open data ?

Les données ouvertes (en open data) sont des données en accès libre et gratuit, réutilisables par toutes et tous. Autrement dit, vous pouvez librement :

  • y accéder ;

  • les utiliser ;

  • les partager.

Il est possible de trouver des données ouvertes sur tout type de sujet :

Il existe par exemple des données sur les loyers, les offres d’emploi, les interventions réalisées par les services d’incendie et de secours, les résultats au baccalauréat, les résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire, sur la météo et le climat (Météo-France), etc.

Ces données sont produites et mises à disposition par des administrations (ministères, collectivités territoriales), des entreprises (SNCF, Enedis, etc.), des acteurs de la société civile ou encore des citoyens.

Tout acteur peut ouvrir ses données (données ouvertes) mais pour toutes les données produites ou reçues dans le cadre d’une mission de service public (données publiques), les producteurs de ces données (souvent des administrations, certains acteurs privés, etc.) sont dans l’obligation de les publier spontanément en open data.

Beaucoup de données ouvertes sont à retrouver sur data.gouv.fr, la plateforme nationale des données publiques françaises. Celle-ci vise à centraliser et structurer les données ouvertes en France et permet à toutes les organisations tenues de publier en open data de respecter leurs obligations. Pour en savoir plus sur data.gouv.fr.

Comment utiliser l'open data ?

Les données en open data peuvent être exploitées pour tout type d’usage :

  • trouver une information ;

  • développer des analyses ;

  • créer de nouveaux services (publics ou privés) ou d’en améliorer ;

  • alimenter des travaux de recherche ;

  • etc.

Ces usages peuvent prendre des formes variées : visualisations, applications, articles de presse, papiers de recherche, etc.

Elles ont par exemple été utilisées pour élaborer des solutions permettant de :

De nombreux autres usages existent, et il est possible d’en découvrir davantage en parcourant le catalogue de réutilisations référencées sur data.gouv.fr.

Ressources externes pour aller plus loin

Dernière mise à jour