Poser une question…
K
Links

Utiliser les API géographiques

Ce guide a vocation à vous accompagner dans l'usage des API géographiques principalement opérées par Etalab.
Ce guide propose d'explorer des cas pratiques d'utilisation des API géographiques mises à votre disposition pour vous accompagner dans leur utilisation, que vous soyez en train de construire une carte ou que vous souhaitiez récupérer des données géographiques.
Ce guide s'adresse donc à plusieurs types de profils :
  • Néophytes dans l'utilisation des APIs ;
  • Intégrateurs web ;
  • Spécialistes du secteur géospatial.
Il s'agit d'un outil évolutif et ouvert. Vous pouvez contribuer à l'améliorer en proposant une modification sur GitHub ou en contactant directement l'équipe Géo d'Etalab.
Quelles sont les API géographiques dont il est question dans ce guide ?
  • API Adresse (Base Adresse Nationale - BAN)
L'API Adresse permet d'interroger la Base Adresse Nationale, base de données de l’intégralité des adresses du territoire français. En intégrant l'API dans votre système d'information, vous pouvez facilement rechercher une adresse et notamment faire de l'autocomplétion et de la vérification d'adresse, géolocaliser une adresse sur une carte ou encore faire une recherche géographique inversée (trouver la rue la plus proche de coordonnées géographiques).
  • API Découpage administratif (API Geo)
L'API Découpage Administratif permet d'interroger les référentiels géographiques plus facilement. En intégrant l'API dans votre système d'information, vous pouvez notamment rechercher une commune par nom, code postal ou coordonnées géographiques, rechercher un département par son nom ou encore rechercher une région par son nom.
  • Les tuiles vectorielles openmaptiles.geo.data.gouv.fr
L'API permet de mettre à disposition des tuiles vectorielles qui sont affichables sur des cartes géographiques interactives. Elles servent principalement à afficher des fonds de plan mais aussi les contours cadastraux et les limites administratives en France. Cela permet de vous affranchir d'APIs cartographiques comme Google Maps.
Recommandations logiciels
Il est recommandé d'avoir un navigateur web en ayant installé l'extension JSONView pour faciliter la compréhension des retours JSON.
Vous pouvez aussi installer un éditeur de texte plus agréable à utiliser que le Bloc-Notes/Notepad par défaut si vous êtes sous Windows. Il vous permettra en particulier lorsque vous faites des tests sur les URLs de les modifier avant de les copier dans la barre d'adresse de votre navigateur. Il peut s'agir de Notepad++ si vous êtes sous Windows ou bien de Microsoft Visual Studio Code quel que soit votre système d'exploitation. Une liste plus complète d'éditeurs de texte est disponible ici.
Dans ce guide, vous apprendrez comment :