Moissonnage des plateformes géographiques
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Il est possible de faire moissonner les données de sa plateforme géographique par .
Historiquement, le moissonnage des métadonnées géographiques se faisait via . La plateforme est aujourd'hui éteinte. Vous retrouverez plus d’informations à propos de .
La plateforme a vocation à accueillir l’ensemble des données géographiques en open data.
Le moissonnage direct des plateformes géographiques par est maintenant possible et n’oblige plus à passer par une plateforme intermédiaire.
Des travaux sont en cours pour moissonner automatiquement les fiches de métadonnées mises à disposition par au nom des différentes organisations productrices.
Le rôle de la plateforme Geocatalogue gérée par le BRGM (Service Géologique National) est concentré sur le périmètre des données pour le rapportage au niveau européen.
Un double moissonnage est possible pour que les données INSPIRE soient référencées à la fois sur le Geocatalogue et data.gouv.fr. Cela nécessite néanmoins de créer deux points de moissonnage distincts à date.
Des moyens sont mis en œuvre de manière continue par les équipe de et l'équipe Écosphères du MTECT (Ministère de la Transistion Ecologique et de la Cohésion des Territoires) pour tendre vers la complétude du moissonnage des métadonnées des catalogues des plateformes géographiques.
Le moissonnage des plateformes géographiques se fait avec transformation des fiches ISO-19139 en , l'un des vocabulaires de moissonnage supportés par data.gouv.fr.
Les fiches moissonnées étant associées à l'organisation qui a configuré le moissonneur sur , il est important de préparer les points de moissonnage pour que les fiches retournées correspondent à celles de l'organisation cible.
Dans le cas d'une plateforme référençant des données de différentes organisations, il est donc nécessaire de créer des CSW virtuels (filtrés par organisation cible).
pour configurer des sous-portails.
Une documentation est disponible sur les étapes générales de configuration d'un point de moissonnage dans . Il faut choisir le moissonneur csw-iso-19139
au niveau de l'implémentation.
Ces solutions de moissonnage ne sont plus recommandées dans le cas général.
data.gouv.fr peut moissonner un endpoint CSW avec sortie ISO-19139 en appliquant par la suite . Ce moissonnage est fonctionnel sur les différentes versions de GeoNetwork.
Une requête POST est effectuée par le moissonneur sur le endpoint CSW renseigné (ex ) avec le contenu suivant :
En version 2 ou 3, il existait un endpoint DCAT alternatif au endpoint CSW habituellement utilisé comme .
Ainsi devenait par exemple. Le moissonneur utilisé était donc l'implémentation dcat
simple.
En version 4, il est possible de récupérer le contenu . La conversion des fiches par GeoNetwork est cependant moins satisfaisante que par récupération du contenu en ISO-19139 et conversion à posteriori.