Poser une question…
K
Links

Publier une réutilisation

Les données mises à disposition sur data.gouv.fr peuvent être réutilisées selon les termes définis dans la licence qui leur est associée. Si vous êtes à l’origine d’une réutilisation, vous pouvez la référencer sur la page du jeu de données sur lequel vous vous êtes appuyés.
Pourquoi référencer une réutilisation ?
Référencer une réutilisation sur la page d’un jeu de données permet notamment de :
  • Donner de la visibilité à la réutilisation et démontrer son savoir-faire ;
  • Apporter de l’information au public ;
  • Engager un dialogue avec le producteur du jeu de données qui sera plus enclin à répondre aux demandes quand il peut constater de l’usage qui est fait des données.
  • Montrer comment le jeu de données peut être réutilisé et inspirer d’autres réutilisations potentielles ;
  • Faire avancer l’open data en participant à affirmer l’importance de l’ouverture des données publiques.
La procédure pour publier une réutilisation sur data.gouv.fr est la suivante :

1. Définir qui publie la réutilisation

Nous vous conseillons de publier une réutilisation sous le nom de votre compte utilisateur que si elle n’a pas été produite dans le cadre des activités d’une organisation à laquelle vous êtes rattaché.

2. Décrire la réutilisation

Une bonne description est essentielle au bon référencement. Lors de la publication de votre réutilisation, vous aurez ainsi à détailler les champs suivants :
Information
Description de l'information
Titre*
Préférez un titre qui permet de comprendre l’usage qui est fait des données plutôt que le nom du site ou de l’application (« Moteur de recherche des accords d’entreprises » plutôt que « Accords-entreprise.fr » par exemple).
URL*
Saisissez le lien de la page sur laquelle la réutilisation est visible. Pointer plutôt vers la réutilisation en elle même que sur une page d'accueil. Assurez-vous que le lien soit stable dans le temps.
Type*
Indiquez le type dans lequel ranger la réutilisation (API, application, article de presse, visualisation, etc.).
Description*
Vous pouvez renseigner notamment la méthode de création de la réutilisation, ce que la réutilisation permet de faire ou de montrer ou encore en dire plus sur vous et sur le contexte de cette réutilisation. Il est préférable de garder un ton neutre : si la réutilisation ressemble trop à un message promotionnel il est possible que nous la supprimions.
Mots clés
Les mots clés apparaissent sur la page de présentation et apportent un meilleur référencement lors d’une recherche utilisateur.
À partir de chaque mot clé, vous pouvez obtenir la liste des réutilisations pour lesquelles le mot clé a également été assigné.
Mode privé
L’activation du mode privé permet de ne pas mettre en ligne la réutilisation. Cela laisse la possibilité de l’éditer avant sa publication.
*Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires.

3. Associer des jeux de données à la réutilisation

Par défaut, votre réutilisation sera liée au jeu de données qui vous a servi de point de départ. Mais si votre réutilisation a exploité d’autres jeux de données, vous pouvez les associer à votre réutilisation à cette étape.
Il est important d’associer tous les jeux de données utilisés, car cela permet de comprendre les croisements qui ont été nécessaires et d’améliorer la visibilité de votre réutilisation.

4. Insérer une image

Si votre réutilisation prend la forme d’une représentation graphique, vous pouvez en donner un aperçu aux autres utilisateurs au moyen d’une image ou d’une capture d’écran. Cette image figurera dans la partie Réutilisations de la page du jeu de donnée associé.
Lorsque c’est pertinent, les captures d’écrans permettent de mieux rendre compte de ce qu’est la réutilisation, elles sont donc préférables aux logos ou aux illustrations par exemple.

5. Faire connaitre sa réutilisation

Une fois votre réutilisation publiée, nous vous conseillons de la partager sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à mentionner data.gouv.fr sur Twitter. Nous mettons tous les mois en avant nos réutilisations préférées dans un article ainsi que sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à y faire un tour pour voir si vous y figurez !
Le tutoriel suivant vous guide dans la publication d'une réutilisation sur data.gouv.fr :
Comment publier une réutilisation ?
  1. 1.
    Rendez-vous sur : data.gouv.fr/fr/admin/ ;
  2. 2.
    Cliquer en haut à droite sur le bouton plus et choisir "une réutilisation" ;
  3. 3.
    Choisissez l'identité avec laquelle vous souhaitez publier ;
  4. 4.
    Remplissez les informations ;