Poser une question…
K
Links

Maîtriser les schémas de données

Lexique : Schéma de données
Les schémas de données (ou simplement schémas) permettent de décrire la structure d'un fichier d'un jeu de données.
Ils indiquent clairement quels sont les différents champs, comment sont représentées les données, quelles sont les valeurs possibles, leur format, etc.
Notion clef : Le cycle de vie de la donnée ouverte de qualité
Le cycle de vie de la donnée ouverte de qualité se compose de 5 étapes principales :
  1. 1.
    Fédérer une communauté ayant pour objectif de produire en open data des données aisément consolidables
Il est essentiel que des acteurs ayant pour ambition de produire le même type de données se réunissent afin de définir ensemble un standard commun : un schéma de données.
  1. 2.
    Référencer le schéma de données
Une fois le schéma établi, il s’agit de le référencer, notamment sur schema.data.gouv.fr, la plateforme nationale de référencement qui permet un accès aux schémas et facilite l’intégration avec des systèmes informatiques.
  1. 3.
    Saisir les données
Un consensus ayant été atteint sur le schéma des données, il est temps de saisir les données en elles-même conformément au schéma.
  1. 4.
    Valider les données par rapport au schéma
Pour valider la conformité de ses données par rapport à un schéma particulier, il est possible d'utiliser l'outil Validata, développé par la coopérative multi à l’initiative d'OpenDataFrance.
  1. 5.
    Publier les données en open data
Les données désormais validées, il ne reste plus qu’à les publier !
Dans cette section, vous apprendrez à réaliser l'ensemble des étapes du cycle de vie de la donnée ouverte de qualité, notamment :
Ce guide sur les schémas de données résulte d'une co-rédaction entre les équipes d'Etalab et d'OpenDataFrance. Il s'inspire du contenu rédigé par de nombreux partenaires, listés par ordre alphabétique :
Merci à eux !