Etape 2 : Phase de concertation
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pour spécifier un schéma de données, il est nécessaire de définir :
Pour obtenir ce résultat, il peut être utile de réaliser au préalable un qui présente la structuration des informations. La modélisation ne prend pas en compte les contraintes d'implémentation, elle est un outil de dialogue entre les différents intervenants.
Il est conseillé de :
Référencer votre schéma de manière anticipée
Pour construire un schéma de données de qualité, il est conseillé de :
D'un côté les producteurs, qui connaissent la réalité de leurs données, de la collecte, etc. et qui ont leurs propres usages.
De l'autre les réutilisateurs, avec leurs besoins et leurs difficultés, qu’ils soient déjà connus, « sous le radar » ou en devenir.
À l’issue de cette phase, vous devriez :
Référencer votre schéma sur vous permettra de bénéficier de conseils de la part d’Etalab et de ses partenaires institutionnels et associatifs. --> La marche à suivre pour référencer votre schéma est détaillée .
Construire un . Il est important de disposer d'un outil visuel qui présente les entités "métier" mais surtout les dépendances et relations entre ces "entités". Ce modèle peut être enrichi de tous les attributs nécessaires au fur et à mesure de la concertation.
Profiter de l’existant. De nombreux standards existent déjà, qu’ils concernent des formats de données ou des formats de champs. Certains standards sont devenus incontournables aujourd’hui, comme pour les dates ou pour les coordonnées géographiques.
Il est possible de retrouver des fichiers de schémas sur (exemple : ).
En complément, pourrait être utile pour définir votre schéma.