Connaître et suivre les usages d'un jeu de données
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Bien souvent, la qualité de données que vous proposez, bien qu'adaptée aux utilisations internes à votre structure, peut être améliorée pour les usages nouveaux engendrés par l'ouverture, qu'il s'agit alors de mieux connaître.
Il est possible de combiner approches quantitatives et qualitatives pour cerner les usages d'un jeu de données.
Selon les moyens disponibles, plusieurs leviers sont disponibles :
Mesurer les volumes d'usage : en suivant les ou sur son propre portail (nombre de consultations, nombre de téléchargements, nombre de réutilisations, etc.).
Répondre aux commentaires et aux questions soumis sur data.gouv.fr, dans lesquels les réutilisateurs font régulièrement remonter leurs besoins. D'après , sur data.gouv.fr, de nombreux commentaires peuvent être catégorisés comme relevant de problématiques d'accessibilité, suivie de celles d'actualisation des données puis des questions de fiabilité et d'exploitabilité des données.
Suivre les réutilisations ajoutées sur ses jeux de données sur data.gouv.fr et inciter au référencement.
Réaliser des enquêtes auprès des réutilisateurs.
Animer des communautés de réutilisateurs, notamment en organisant régulièrement des ateliers de discussions entre producteurs et réutilisateurs ou en proposant un espace d'échange en ligne.
Réaliser des entretiens avec les principaux réutilisateurs.
A l'automne 2021, les producteurs de la (INSEE) ont sondé leurs réutilisateurs sur des questions de contenu, de format ou encore de documentation des données.
En décembre 2022, le a lancé sur l'ouverture des données publiques culturelles. Cette consultation visait à recueillir les besoins et les remarques des usagers concernant les jeux de données déjà ouverts et ceux qui auraient vocation à être ouverts.
(IGN) organise un certain nombre d'événements mettant à l'honneur les réutilisateurs. Il propose également des conférences, des webinaires de prise en main des différents services ainsi que des tutoriels d'accompagnement.
travaille étroitement avec la pour améliorer le en intégrant les retours des utilisateurs de l’outil (compétences pertinentes à retenir, celles qui sont renommées, jamais sélectionnées) et ses travaux de reformulation sémantique des compétences professionnelles.