Poser une question…
K
Links

Connaître et suivre les usages d'un jeu de données

Bien souvent, la qualité de données que vous proposez, bien qu'adaptée aux utilisations internes à votre structure, peut être améliorée pour les usages nouveaux engendrés par l'ouverture, qu'il s'agit alors de mieux connaître.
Lexique : Réutilisation
Une réutilisation désigne communément l’exploitation de données ouvertes par des tiers, à d’autres fins que celle de la mission de service public pour laquelle elles ont été produites ou reçues.
Elle peut prendre la forme d’une visualisation, d’une application, d’un article de presse, d’un papier de recherche, etc.

Suivre et mesurer les usages d'un jeu de données

Il est possible de combiner approches quantitatives et qualitatives pour cerner les usages d'un jeu de données.
Selon les moyens disponibles, plusieurs leviers sont disponibles :
Echantillon de discussions sur le jeu de données "Demandes de valeur foncière"
  • Suivre les réutilisations ajoutées sur ses jeux de données sur data.gouv.fr et inciter au référencement.
Consultation des réutilisations références sur le jeu de données "Prix des carburants - Flux instantané"
  • Réaliser des enquêtes auprès des réutilisateurs.
Exemples :
  • A l'automne 2021, les producteurs de la Base Sirene (INSEE) ont sondé leurs réutilisateurs sur des questions de contenu, de format ou encore de documentation des données.
  • En décembre 2022, le ministère de la Culture a lancé une consultation publique sur l'ouverture des données publiques culturelles. Cette consultation visait à recueillir les besoins et les remarques des usagers concernant les jeux de données déjà ouverts et ceux qui auraient vocation à être ouverts.
  • Animer des communautés de réutilisateurs, notamment en organisant régulièrement des ateliers de discussions entre producteurs et réutilisateurs ou en proposant un espace d'échange en ligne.
Exemple :
L'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) organise un certain nombre d'événements mettant à l'honneur les réutilisateurs. Il propose également des conférences, des webinaires de prise en main des différents services ainsi que des tutoriels d'accompagnement.
  • Réaliser des entretiens avec les principaux réutilisateurs.
Exemple
Pôle Emploi travaille étroitement avec la startup d’Etat DiagOriente pour améliorer le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) en intégrant les retours des utilisateurs de l’outil (compétences pertinentes à retenir, celles qui sont renommées, jamais sélectionnées) et ses travaux de reformulation sémantique des compétences professionnelles.