Utiliser l'API Découpage administratif
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Ici sont présentés les exemples les plus courants.
Tous les exemples ci-dessus ne filtrent pas les champs, ne permettent pas de choisir si on veut des géométries pour les communes : soit le centre, au sens mathématique, de la commune, soit son contour, ni ne permettent pas le choix de la sérialisation : pour la cartographie, généralement, on utilise un JSON spécifique dit GeoJSON.
L’API est très utile pour permettre de faire l'auto-complétion qu’il s’agisse d’un formulaire ou pour permettre de zoomer sur une commune trouvée dans un contexte web :
La partie importante se base sur un simple .
Il est aussi possible de .
Pour des usages plus spécifiques, vous pouvez utiliser .
Rechercher par code postal :
Rechercher par code INSEE :
Rechercher par nom : (on ajoute un boost par population pour que la plus grande commune soit privilégiée)
Rechercher par coordonnées :
Filtrer par département pour éviter les problèmes liés à l'homonymie de commune, par exemple la commune de Saint-Aubin existe dans les départements 10, 21, 36, 39, 40, 47, 59, 62, 91 et 02 :
Obtenir toutes les communes d'un département :
Obtenir toutes les communes d'une région :
La meilleure manière de comprendre comment cela fonctionne est d'utiliser . Elle permet, en cochant, de voir comment l'URL d'appel change en particulier l'option fields
pour ne retourner que les colonnes/champs nécessaires.
Si l’on souhaite le centre de la commune :
Si l’on souhaite le contour de la commune :
Sans contour, la réponse fait 480Ko
Avec contour, la réponse fait 34Mo
pour la région :
pour le département :
Un (Web Feature Service) est un service web d’inspiration . Il est basé sur une approche en .
Même s'il est possible de retrouver comment fonctionne le WFS en regardant le , nous vous recommandons plutôt d'aller sur . Ce n'est pas un prérequis ici mais pourra vous aider à approfondir le sujet si vous devez utiliser ce standard plus régulièrement.
Si vous avez besoin de récupérer toutes les communes, il est plutôt recommandé de récupérer les données brutes depuis , documenté aussi sur cette page. Nous vous recommandons d'avoir installé , un utilitaire en ligne de commande.
Le jeu de données et la documentation officielle sont disponibles .
Il existe des différences entre les produits Admin Express et nous vous invitons à consulter cet .
.
.
Partout où vous le pouvez, utilisez le code INSEE du COG () plutôt qu'un code postal ou un nom. Celui-ci est le plus fiable dans le temps même si des cas particuliers emergent parfois suite aux évolutions des communes (fusions ou séparation).
Avec l'API Découpage Administratif, cette complexité du COG est cachée. Si vous avez des besoins avancés, vous pouvez utiliser soit soit pour une recherche ponctuel, passer par .