Structurer une Base Adresse Locale

Lexique : Base Adresse Locale Fichier géré par une collectivité locale (habituellement une commune ou un EPCI) et contenant toutes ses adresses géolocalisées. Elle respecte le schéma Base Adresse Locale et une gouvernance qui prévoit que la commune est au centre du dispositif. Depuis 2019, les Bases Adresses Locales sont prioritaires dans la Base Adresse Nationale : une commune qui publie sa Base Adresse Locale devient la seule source d'adresses sur son territoire.

Respecter le schéma de données

Les Bases Adresses Locales correspondent à un schéma de données établi. Il est conseillé de le suivre au plus près. Le respect de ce schéma garantit une intégration réussie des Bases Adresses Locales dans la Base Adresse Nationale.

Une seule Base Adresse Locale est publiée par commune.

Toute commune peut vérifier que son fichier d'adresses est conforme au schéma et qu'il pourra être intégré à la Base Adresse Nationale grâce au validateur proposé par adresse.data.gouv.fr. Il suffit de glisser le fichier contenant toutes les adresses au format .csv pour obtenir la liste des erreurs à corriger impérativement (en rouge) et des anomalies (problèmes non bloquants mais réduisant la qualité des adresses et leur utilisation).

Si vous n'avez pas déjà votre propre outil, il est recommandé d'utiliser l'éditeur "Mes Adresses", conçu pour permettre à toutes les communes de gérer directement leurs adresses/bases adresses locales en respectant les normes et le schéma sans besoin de compétences techniques. Il permet à la fois de publier et de modifier sa Base Adresse Locale. La transmission des adresses à la Base Adresse Nationale se fait en temps réel.

L'outil est gratuit, open source et simple d'utilisation.

Suivre les bonnes pratiques

Pour aller plus loin, un guide des bonnes pratiques de l'adressage ("Comment constituer et établir une adresse ?") est disponible. Il détaille les règles et les normes en vigueur.

Dernière mise à jour