Réalisation du standard
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Le groupe de travail a pour mission d'organiser un travail collaboratif pour élaborer un standard qui fasse consensus.
Le standard prend la forme d'un document sur la base du modèle de standard proposé par le CNIG (cf. les ressources utiles de cette page), il peut éventuellement contenir un schéma au format attendu par le site schema.data.gouv (voir sur Github).
Les modalités de travail pour la rédaction du standard sont libres. Généralement, il s’agit de réunions plénières et régulières lors desquelles les avancées sont présentées et les points de fond sont discutés. Entre ces réunions, les membres contribuent à la rédaction du document de leur côté ou lors de réunions organisées en sous-groupes.
Les comptes-rendus des travaux réalisés en groupe de travail doivent être publiés à la suite de chaque réunion plénière sur . L’animateur du groupe de travail veille à leur bonne publication. Cela n’est pas obligatoire pour les réunions en sous-groupes : les conclusions de ces réunions sont généralement présentées lors des réunions plénières du GT et figurent donc dans leur compte-rendus.
Des tests peuvent être réalisés en cours d’élaboration du standard. Un dispositif de prototypage est alors créé par des membres du groupe de travail grâce à la création de jeux de données et d'un protocole pour tester les standards auprès des personnes qui les consultent. Certains outils comme (OpenDataFrance) peuvent être utiles lors de cette phase.
Si besoin, des points d’étapes peuvent être faits en commission des standards.
Concevoir le standard de telle sorte à ce qu’il permette de limiter l’empreinte environnementale des données (en utilisant une maille géographique et un pas temporel adaptés, en évitant les champs redondants, en utilisant des types de données frugaux, etc.). Plus d’informations dans ,
Documenter la durée des étapes en vue de la présentation à la Commission des standards où un retour sur la démarche sera attendu (cela permettra de cibler les étapes où cette procédure peut être améliorée).
[En cours de construction . Le document de travail est accessible ici : ]
Les schémas répertoriés sur schema.data.gouv sont généralement pourvu d'un échantillon de données de test, comme c'est le cas pour le .
Sur la page Github de schema.data.gouv, , et sélectionner “Référencer un schéma”,
Note : pour vous familiariser avec la syntaxe markdown, peut être utile.
... Le travail de rédaction
... Les sujets techniques