LogoLogo
✉️ Nous écrire
Fabrique des standards
Fabrique des standards
  • 🚧En chantier
  • La fabrique des standards
    • Émergence d'un besoin ou d'une évolution
    • Exploration de l'existant et saisie du CNIG
    • Initialisation des travaux
    • Cadrage du groupe de travail
    • Réalisation du standard
      • Atteindre un consensus
      • Utiliser le modèle de dépôt Github
      • Gérer un dépôt Github
      • Ressources utiles
    • Validation du standard
      • Réaliser un appel à commentaires
    • Déploiement du standard
    • Glossaire de la Fabrique des standards
Propulsé par GitBook
Sur cette page

Cet article vous a-t-il été utile ?

Modifier sur GitHub
Exporter en PDF
  1. La fabrique des standards
  2. Réalisation du standard

Atteindre un consensus

La rédaction d’un standard nécessite la confrontation de profils diversifiés aux points de vue potentiellement divergents. La prise de décision dans le groupe peut sembler difficile lorsque les désaccords sont très prononcés. Lorsque le consensus n'est pas atteint dans le fil de discussion portant sur un sujet spécifique, la méthodologie suivante aidera l’animateur à organiser une session d’atteinte de consensus sur ce sujet. Elle est issue de la littérature sur le sujet, adaptée au cas de la production d’un standard.

1

Définir et énoncer précisément l'objectif

Lors de la session de prise de décision, la question doit être claire pour l’ensemble des participants, en tenant compte des informations dont ils disposaient auparavant. Clarifier la question posée, définir les termes du sujet et l’enjeu de la réunion aidera chacun à se former un avis. Il est aussi utile de préciser le cadre de la prise de décision pour que les contraintes soient bien comprises et favoriser les comportements bienveillants (comme la durée de la séance, les étapes, etc.).

2

Explorer et exposer les différentes pistes

Les pistes déjà identifiées et les points de vue des participants doivent être posées sur la table avec leurs qualités et défauts. Cette étape se doit d’être exhaustive pour que la prise de décision soit éclairée et que chacun énonce son point de vue dans un premier temps. Une pré-sélection des pistes possibles peut ensuite avoir lieu pour écarter les solutions remportant le moins l’adhésion. Il faut en revanche attendre la fin du tour de table pour discuter des solutions et éviter d’orienter le débat qui va suivre.

3

Évaluer les solutions

Dans cette phase de débat, les points d’adhésion et de divergence doivent être notés, et l’animateur doit encourager les participants à identifier des pistes pour solutionner les désaccords.

4

Construire une première proposition

A partir des discussions précédentes, la piste pour laquelle les désaccords semblent résolvables est approfondie et détaillée dans une proposition. On cherche à en peaufiner tous les aspects, et notamment les points de divergence restants. La solution doit essayer de répondre aux besoins des parties prenantes pour lever les blocages. Un délai de réflexion peut être utile pour une décision complexe.

5

Soumettre la proposition

Une fois que tous les points ont été débattus, la proposition peut être proposée à l’adoption du groupe. Les participants doivent exprimer leur accord ou leur désaccord selon plusieurs types :

  • accord : le participant accepte la proposition sans réserve ;

  • réserves : le participant n'est pas convaincu par la proposition, mais ne s’y oppose pas et s'impliquera dans sa mise en œuvre ;

  • retrait : le participant ne cautionne pas la décision pour des raisons qui peuvent être diverses - faute de temps, désaccord total avec la proposition, etc. - mais ne veut pas empêcher le groupe d'avancer. Il laisse la décision se prendre, mais ne s'impliquera pas dans sa mise en œuvre.

  • blocage : le participant n'adhère pas du tout à la proposition et demande la recherche d'une nouvelle proposition. Le groupe devra soit accepter le blocage et trouver une nouvelle proposition ou bien solutionner les points qui bloquent le consensus.

La proposition est considérée comme adoptée lorsqu'il n'y aura que peu de réserves et/ou de retraits et aucun blocage. Avant cela, il peut être nécessaire de revoir la proposition et d’apporter des modifications pour lever les points de blocage.

Alors ... on vote ?

Contrairement à la démarche précédente, qui (si elle aboutit) conduit à une solution pour laquelle tous les points de blocage ont été levés, le vote peut être insatisfaisant pour certains participants. Sans débat sur la proposition, elle reste figée à son stade initial avec ses avantages et désavantages. Le vote permet d’obtenir une solution mais oppose alors deux camps. Il reste possible en fin de processus pour aboutir à une solution, ou pour mieux identifier les oppositions. Enfin, le vote peut être une approche démocratique si chacun est suffisamment représenté parmi les votants dont chaque voix équivaut à un vote. Au contraire, il peut être déséquilibré si un parti est surreprésenté dans le groupe. Dans le cas où un vote a lieu, il est donc important de veiller à la présence des participants et à ce qu’un camp ne soit pas surreprésenté.

PrécédentRéalisation du standardSuivantUtiliser le modèle de dépôt Github

Dernière mise à jour il y a 1 mois

Cet article vous a-t-il été utile ?