Cadrage du groupe de travail
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pour élaborer un standard il faut constituer une équipe représentative des acteurs concernés par le projet de standard.
Le porteur initial de la demande sollicite le secrétariat général du CNIG pour l’aider à constituer le groupe de travail de la manière suivante :
identifier les parties prenantes au standard, personnes ou organisations,
les solliciter pour participer au GT,
s’il s’agit d’une mise à jour d’un standard existant, contacter les participants au groupe de travail ayant élaboré la version précédente du standard,
lancer un appel à volontaires pour participer aux travaux.
Le mandat du groupe de travail est un document précisant l’objectif des travaux et les besoins auxquels un nouveau standard cherche à répondre. Il cadre le groupe de travail en définissant un plan d’action et les modalités des travaux. Il n’a pas de valeur contraignante (notamment pour les participants qui y sont listés), et n’engage pas juridiquement au respect des échéances décidées ou à la participation au GT. Il doit être rédigé selon .
Choix du rédacteur du mandat
Selon les cas, un projet de mandat est rédigé par le porteur initial de la demande et/ou une autre personne volontaire et/ou une personne déléguée au sujet. Le secrétariat apporte son aide pour la rédaction du projet de mandat et le valide sur la forme avant sa présentation en commission des standards.
Présentation du projet de mandat
Le projet de mandat est présenté pour validation à la Commission des Standards lors de l’une de ses réunions (dont la fréquence est trimestrielle dans la mesure du possible). La date de la prochaine réunion de la Commission peut être trouvée .
La présentation doit reprendre les éléments du mandat et dure généralement une quinzaine de minutes. Un résumé du projet de mandat doit être fourni en amont de la réunion pour être ensuite publié dans son compte-rendu.
Validation du mandat
Le mandat est validé par la Commission des Standards au cours de la réunion, après sa présentation et par un vote à l'unanimité.
Le groupe de travail doit être représentatif des acteurs concernés par le projet de standard. Le pilote a la responsabilité d’y veiller. Parmi les participants peuvent se trouver des producteurs ou utilisateurs de données, ou d’autres parties prenantes (fournisseurs de services intermédiaires, fournisseurs de logiciels traitant les données, métiers liés à la connaissance, à la régulation, aux politiques publiques, etc.). D’une manière générale, il est important de veiller à ce que les connaissances “métier” et “informatique” se complètent au sein du GT.
Voici quelques recommandations pour la constitution du GT :
Veiller à l’efficacité de la gouvernance (dans le processus de décision notamment) et à la représentativité (associations/fédérations),
Obtenir le soutien des acteurs tiers (utilisateurs de données, éditeurs de logiciels, etc.),
Considérer l’accompagnement par un cabinet expert,
Organiser des consultations et des points d'information réguliers (en présentiel et en visioconférence), ainsi que des réunions de travail pour les acteurs sous-représentés dans le GT ou défavorisés par des décisions collectives.
Des outils de travail sont créés. Une liste de diffusion est créée (comme décrit ).
Ressources utiles :
le guide “” de l’Open Data Institute (en anglais), et en particulier la page “”.
La création du GT est l’opportunité de communiquer et d’attirer de potentiels participants. L'annonce se fait via :
les canaux du CNIG
L’annonce est obligatoire sur le site du CNIG (contacter le secrétariat du CNIG si ce n’est pas déjà fait ). Elle est généralement relayée dans du CNIG, et peut être publiée via ses comptes sur les réseaux sociaux (Linkedin et X).
les canaux de data.gouv
Plus généralistes, les outils de data.gouv touchent une communauté d’acteurs très impliqués dans les évolutions des données et sont ainsi des canaux privilégiés. La publication d’une annonce est obligatoire dans . Elle est aussi recommandée sur le site .
les canaux spécialisés
L’annonce de la création du GT est plus efficace si elle vise directement les personnes les plus concernées. Il peut s’agir d’une expertise liée à la thématique du standard (les réseaux, fédérations, ou regroupements d’acteurs du domaine par exemple), à la nature de la donnée (l’information géographique, satellitaire, RADAR, statistique, comptable, etc.), ou encore à l’informatique (réseaux ou associations de professionnels, groupes d’utilisateurs d’un logiciel, etc.). La publication est vivement recommandée sur qui compte parmi ses membres des experts de la donnée géographique mais également de nombreuses personnes ayant contribué à l’élaboration de standards. Quand la thématique concerne une compétence des collectivités territoriales, il est également pertinent de communiquer vers le forum SIG-Topo de l’AITF. Toutefois, ce forum étant réservé aux acteurs des CT, il faut contacter l’un des animateurs sur .
La participation à un GT du CNIG est libre et ouverte. Les demandes de participation peuvent être faites sur le site du CNIG ou directement auprès de l’animateur. Il est demandé à un nouveau participant de se présenter, de présenter ses liens d'appartenance ou d’intérêt en lien avec le domaine étudié.
La première réunion du GT est l'occasion de faire connaissance et de cadrer les travaux. Pour vous lancer, voici un exemple d’ordre du jour à adapter :
Présentation de l’animateur et des membres (organismes a minima) du GT
Quelques conseils :
demander à chacun de présenter son rôle en lien avec les données visées par le standard, ses attentes pour le GT et ses capacités de contribution (disponibilités et compétences),
être attentif à ne pas exclure certains participants : toutes les compétences peuvent être utiles,
cadrer dès le départ les prises de paroles (limitation et égale répartition de la durée des interventions, règles de bienséance).
Rappel des objectifs et du périmètre,
Quelques conseils :
Expliquer l’émergence du besoin, les problématiques observées, et le cadre réglementaire,
Construire l’image de la situation “idéale” à atteindre avant de discuter des livrables pour y aboutir,
Utiliser des exemples, notamment pour illustrer ce qu’est un standard CNIG, son contenu et comment il est utilisé,
Ouvrir la discussion.
Modalités de travail
Quelques conseils :
Présenter les outils du GT, proposer certaines modalités pour les travaux (en plénier/ en sous-groupe, l’utilité des réunions et au contraire ce qui doit être fait hors-ligne, etc.),
Discuter de ce sujet en amont, et s’inspirer de l’expérience de personnes ayant déjà réalisé des standards.
Définir un calendrier
Quelques conseils :
Tenir compte des contraintes (réglementaires, en termes de disponibilité, etc.) et adapter le calendrier à l’ambition des travaux,
Prévoir des points d’étape,
Garder en tête le calendrier du CNIG (et notamment des réunions de la Commission des standards et des réunions du Conseil Plénier). Communiquer au secrétariat général les dates des réunions afin de les communiquer sur le site du CNIG.
En s’appuyant sur les différents canaux indiqués , l’appel à participation doit être lancé avec une visée large (les GT sont ouverts à tous les participants). Les informations suivantes doivent figurer dans l’appel :
pré-référencer le schéma, même avant sa rédaction, sur le site en suivant la démarche décrite sur . Cela se fait généralement par , ou en contactant l'équipe par mail à schema@data.gouv.fr,
annoncer le lancement des travaux sur ,
suivre les recommandations de data.gouv pour la création de schémas, comme décrit dans .
Utillisez (anciennement Framalistes), pour créer votre groupe de discussion par email.
Le service repose sur le logiciel libre Sympa. Un existe pour vous aider à prendre en main l’outil.
[ en construction ]
Une référence utile est la (DITP).