La fabrique des standards
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
La fabrique des standards désigne le processus de création d'un standard CNIG avec ses différentes phases et la documentation associée à destination des différents acteurs de l'élaboration d'un standard (pilotes, animateurs ou participants aux GT). Elle est documentée dans ce guide.
Le Conseil National de l'Information Géolocalisée organise la coordination et accompagne l'évolution de l'information géolocalisée en France. Instance consultative placée auprès du ministre en charge du développement durable, le CNIG rassemble en un lieu unique la très grande variété d’acteurs qui composent l’écosystème de la géo-donnée en France : ministères, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises privées, associations professionnelles, organisations syndicales, association de citoyens, qui peuvent se rencontrer, décider et coproduire ensemble.
Votre point de contact est . Plus d'informations sur .
Les standards CNIG sont des : il s'agit d'une manière générale d'une exigence destinée à établir une compréhension commune de la sémantique des données entre producteurs et utilisateurs, afin d'en assurer la qualité et l’interopérabilité.
Ils sont créés au sein de groupes de travail mandatés du CNIG. Ce sont des préconisations nationales compatibles avec le contexte européen, mais aussi des guides qui proposent des modélisations sur lesquelles on peut s’appuyer pour anticiper les évolutions de l’information géographique. Ils prennent un caractère obligatoire quand la règlementation y fait référence. Dès lors, ils sont mis à jour pour en suivre les évolutions. Les standards CNIG sont des .
Le processus de création ou d'évolution d'un standard CNIG est représenté ci-dessous, de l'émergence au déploiement. Il décrit toutes les phases à passer pour faire émerger ou faire évoluer un standard. Vous retrouverez chaque phase détaillée à la suite de ce schéma récapitulatif.
Le processus de création d'un standard comporte 7 grandes phases, les voici détaillées :