Evaluation des projets

L'évaluation des projets se déroulera en deux phases :

  • Les mentors auditionneront l'ensemble des projets et en présélectionneront 6 ;

  • Les membres du jury auditionneront les 6 projets présélectionnés par les mentors et désigneront les lauréats.

Programme

L'évaluation des projets aura lieu à partir du 9 avril, 14h15. Elle se déroulera comme suit :

HorairesEtape

jusqu'à 14:15

14:15

Soutenance devant les mentors et présélection

16:00

Annonce des 9 projets présélectionnés et pause

16:30

Arrivée et mots des membres du jury

17:00

Présentation des 9 projets présélectionnés devant les membres du jury et les autres participants

17:30

Délibération des membres du jury

18:00

Annonce des résultats et clôture

Grille d'évaluation des projets

CritèresDescription

Pertinence et impact du projet

Le projet répond-il de manière pertinente au défi météorologique identifié ? A-t-il un potentiel d'impact positif ?

Facilitation de la réutilisation des données

Le projet facilite-t-il l'accès et la réutilisation des données météorologiques ?

Qualité technique

Les données météorologiques sont-elles correctement intégrées et traitées ? L'expérience utilisateur est-elle agréable ?

Durabilité et faisabilité

Le projet est-il conçu pour être pérenne ? Est-il réalisable ?

Originalité et innovation

Le projet présente-t-il des éléments techniques ou conceptuels innovants ?

Présélection et soutenance devant les mentors

Le 9 avril, à partir de 14h15, vous serez invités à présenter oralement votre projet devant les mentors, en chambre :

  • Votre présentation devra respecter les règles explicitées dans la partie "Présentation orale"

  • Les équipes passeront les unes après les autres et l'ordre de passage sera défini par tirage au sort. Votre heure de passage vous sera indiquée ;

  • 6 projets seront présélectionnés selon les critères d'évaluation ci-dessus ;

  • Les projets présélectionnés seront annoncés à 16 heures.

Présentation devant les membres du jury

Le 9 avril, à 17 heures, les 6 projets présélectionnés seront invités à présenter oralement leurs projets devant les membres du jury ainsi que l'ensemble des participantes et participants au hackathon, en séance plénière :

Le jury sera composé de :

  • Stéphanie Schaer, Directrice interministérielle du numérique ;

  • Virginie Schwarz, Présidente Directrice Générale de Météo-France ;

  • Guillaume Rozier, Conseiller numérique du Président de la République ;

  • Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable ;

  • Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et membre du Haut conseil pour le Climat ;

  • Christophe Morel, Directeur de la Stratégie de Météo-France ;

  • Olivier Vacheret, Chef du département data d'Île-de-France Mobilités.

Présentation orale

Votre présentation orale :

  • devra durer 2 minutes maximum ;

  • pourra être appuyée par un support de présentation.

[A TITRE INDICATIF] Pour préparer votre présentation :

  • Vous pouvez reprendre la trame proposée pour la description écrite demandée : exprimez clairement la problématique à laquelle s’attaque votre projet, l’objectif du projet, mettez en évidence votre proposition de valeur, présentez brièvement votre solution et expliquez comment elle répond à la problématique. Vous pouvez partager brièvement les étapes que vous avez suivies pour développer votre projet, y compris les défis rencontrés et les solutions trouvées.

  • Gardez en tête les critères d’évaluation pour savoir quels points souligner dans votre présentation.

  • Vous pouvez intégrer une démonstration rapide de votre solution : nous vous recommandons de faire au préalable un enregistrement de votre écran sous la forme soit d’une vidéo soit d’un GIF animé.

  • Nous vous invitons à répéter et à vous entrainer pour votre présentation en amont de la démonstration : assurez-vous qu’elle soit claire, fluide et dure bien 2 minutes.

Dernière mise à jour